L'Imaginaire

La création d'une peinture n’est pas le résultat d’idées sorties de la tête du peintre, mais des couleurs, matières, supports, pinceaux, crayons, pastels, formes et nuances, qu’il disposera sur sa feuille blanche ou sa toile en un ordre particulier qui en fera son style. Là est son imaginaire.


Pyramides

Quand une œuvre ne rentrait pas dans une thématique particulière, Marcel Lucas l'a classée  dans la rubrique "Imaginaire". C'est pourquoi, on y trouve des œuvres allant de la fin des années 70 jusqu'aux années 2000. 

2005 - Spy (Belgique)

Les Echangeurs

Les échangeurs semblent pouvoir continuer une course entremêlée au-delà du cadre. La trame des rouges et des bruns s'infiltre dans celle des bleus et verts pour se perdre dans une très lointaine lumière orangée.

1999 - Annemasse (France)

Sortie

Exemple type de l’imaginaire ! Une feuille de papier trainait dans mon atelier, trace d’une aquarelle ratée. J’allais la déchirer quand des cercles concentrique nés dans mon imagination en firent un tunnel. Au cours de la création, les voiles de son éclairage en accentuèrent encore la profondeur. 

1999 - Genève (Suisse)

Descente Bleue

Cette aquarelle de grand format (102cm x 102cm) loin de nous jeter en enfer, nous conduit par une ondulation de voile, souple et légère, des marches étranges mais rasssurantes, vers les profondeurs où naissent arbrisseaux et lumières de l’espoir.
Acquisition de la Ville de Beauraing.

1998 - Beauraing (Belgique)

L'Arbre de la Colère


Ici, la composition met face à face un immense arbre rouge démonté et l'élancement tranquille de la ville vers les cieux, suggérant la vanité souvent inutile de nos colères.

1998 - Beauraing (Belgique)

Pudeur

La profondeur vertigineuse des peintures de Marcel Lucas exaspère souvent notre besoin d’assurance et d’équilibre. Ces deux arbres, perchés sur une traverse fragile, croient leur passion amoureuse protégée par des voiles couleur printemps. Image de nos certitudes ? 

1997 - Vezin (Belgique)

Le Veau d'Or


Au lieu de nous confiner dans les limites d'un pays très central , nous emporte dans une élévation giratoire et nous lance dans une trouée de ciel bleu où culmine un soleil cupide.

1993 - Charleroi (Belgique)

Le Bateau Ivre

Je ne connaissais pas le poème de Rimbaud mais le titre  évoquait, pour moi, cette perpétuelle dérive qui nous mène partout et nulle part.

1992 - Charleroi (Belgique)

La Perte du Sens


marie les complémentaires. Les bleus de cobalt et de Prusse se redressent en outremer pour tenter d' enfermer le cadmium, l' ocre et le vermillon. Superbe réseau tridimensionnel où la verticale, la frontale et l'horizontale sont équivalentes.

1992 - Charleroi (Belgique)

Hommage à Rodin

Choc lors de la rencontre avec Rodin à la Fondation Gianada à Martigny en Suisse. Mon imaginaire pictural triturait ma mémoire visuelle au spectacle de ces magnifiques statues. Rentré à l’atelier je fis cette peinture. C’était Rodin et pas Rodin ! C’était celui de mon imaginaire !

1984 - Lavaux-Sainte-Anne (Belgique)

L'Escalier Vermoulu

Le regard baroque du peintre part dans tous les sens, cherchant les profondeurs du cosmos et les abîmes intestines.

1983 - Charleroi (Belgique

Alien

Dans le film "Alien" apparaît un œuf mou et palpitant dans le creux sombre d'un rocher, puis surgit brusquement un animal fantastique et effrayant.  Plus d'un spectateur en a été saisi.

1979 - Vouvry (Suisse)