Après les “signes du Zodiaque”, “ Les heures”. je pressentais dans le chiffre douze, englobant l’un et l’autre, un sésame ouvrant de nouveaux mystères! Je m’imaginai, en le dessinant, au centre d’un cube, se reproduisant à l’infini dans tous les sens pendant que l’écliptique du soleil me tournait autour…
Tout est sombre, Les rouges, les bruns qui tournent au sépia, même les jaunes, qu’un vague rayon de lune révèle, sont sombres. et le violet alors, ah ! ces violets qui se baladent du bleu au rouge, ces parias de la rose des couleurs, le nadir des couleurs, là ou le soleir dort, l’anti-jaune. Allons nous coucher et évitons les idées noires.
1995 - Beauraing (Belgique)
Nous sommes loin de “la splendeur d’un matin de printemps” mais entrons hardiment dans cette douceur rougeoyante d’un soir d’automne qui nous prépare au repos. Le soleil nous abandonne aux mystères de la nuit et à nos fantasmes qui s'éveillent dans l'obscurité naissante.
1993 - Liège (Belgique)
C’est un tournant dans la jounée; le moment du début de la descente, du soleil qui se prépare à partir, le travail qui s’arrète. Le jaune a disparu, c’est le temps du violet, la complémentaire ou l’anti-jaune. Détendons-nous, il est seize heures.
1992 - Bruxelles (Belgique)
Le soleil est au zénith. C’est l’heure du diner ou du déjeuner, c’est selon… et aussi de faire la sieste. Les ombres sont rouges alizarine ou vif, pour devenir mauve en s’approchant du bourreau. Les carrés, ou plutôt les cubes infinitésimaux, pèsent de tout leur poids pour nous appesantir dans un sommeil bénéfique.
1991 - Beauraing (Belgique)
C’est l’heure où la chaleur prend ses quartiers. Tout ronronne alors que le soleil n’a pas encore décidé de brûler tout ce qu’il touche. L’abre et ses frères voudraient poursuivre leur ascension, mais ils se méfient. Les feuilles même attendent.
1991 - Dinant (Belgique)
La lumière a perdu son acidité, les ombres sont de cuivre et la verdure gagne, l’arbre qu’on croyait mort, lui, pense à ses feuilles pour ne plus se sentir nu . Il est 8 heures. Serait-ce la sœur cadette du Printemps ?
1991 - Dinant (Belgique)
1991 - Anthée (Belgique)
Au centre, un œil ! Un œil qui cherche dans la brume jaune-citron du matin le bruit de la vie qui s’éveille. Mais l’ombre dit : c’est trop, c’est trop !… c’est trop un oeil ! ferme donc les volets, ferme les yeux pour voir ta main qui construit l’espace qui s’illumine. Prends ton temps. Il est six heures.
1991 - Charleroi (Belgique)