Les Nus

Une grande partie des œuvres présentées ici ont été réalisées de 1973 à 1976. Harry Ëlström, sculpteur, professeur à Bruxelles, nous obligeait, en 1945/46, à dessiner de mémoire avec un fin pinceau en poil de martre, sur lavis d’aquarelle. Je retrouvais, 20 ans après, la rigueur et la souplesse de cet apprentissage.


Abandon

En ces années là, j’avais deux amours ( picturalement s’entend) : l’arbre et la femme. Leur rencontre était programmée. L’arbre, cet ancêtre millénaire soutient la femme, porteuse de l’humanité. Leur union ouvre le rideau gris vers notre salut ! 

1979 - Petigny (Belgique)

Chuchotement

Elles sont, ici, au moins douze à se partager ces petits secrets qui font tout leur mystére. Elles rougissent quand c’est nécéssaire. Leurs rêves passent du bleu au violet sans oublier les coins sombres. L’aquarelle fait des miracles! 

1975 - Beauraing (Belgique)

Les Trois Grâces

Chaque œuvre représente pour moi un défi à résoudre dans mon imaginaire fait de formes, d’harmonie de couleurs et de nuances transformant la surface en un plaisir subtil. La grâce et la délicatesse du corps féminin multipliées par trois en font inévitablement “Trois Grâces". 

1975 - Beauraing (Belgique)

Nu Couché

L’année 1975 fut propice à l’intégration du nu à l’abstaction du tableau. Ici, les surfaces délicatement aquarellées, guidées par les tracés à la pointe du pinceau en poil de martre, constituent la structure profonde et le charme de l’œuvre. Le nu n’apparait que par surcroît donnant un sens complémentaire à toute cette délicatesse. 

1975 - Beauraing (Belgique)

Méditation

Les nus précédents sont nés d’une forte observation du réel nourrissant ma mémoire. L’évolution de mon expression me poussa inéluctablement vers l’utilisation d’autres formes entourant, je dirais  même, traversant le personnage, l’intégrant ainsi davantage à la surface totale du tableau. 

1975 - Bruxelles (Belgique)

Duo

On retrouve ici le savant mélange de rigueur et de souplesse. Il faut savoir que le tracé est fait directement à la pointe du pinceau sur la feuille encore humide. Je passais une heure ou deux à observer, sur la plage, des femmes en maillot. Rentré au domicile de vacances, j’exécutais mon aquarelle en quelques heures. 

1974 - Beauraing (Belgique)