1970 La redécouverte de l'aquarelle

1970 constitue un tournant décisif dans la vie de l'artiste. Marcel LUCAS retrouve la technique de l'aquarelle qu'il a déjà pratiquée antérieurement, il y fera preuve d'une maîtrise exceptionnelle. Tous ses souvenirs ressurgissent et se mêlent aux images qu'il ramène de ses nombreux voyages en France, en Suisse … Montagnes, vallonnements, structures industrielles ou urbaines, tout se ressoude pour ne faire qu'un dans les lumières diaphanes de l'aquarelle.

Soleil carré

La brique fait son apparition. Elle se retrouvera dans la quasi totalité des peintures de Marcel Lucas. Elle permet à l'artiste de jouer avec la perspective, la profondeur. Avec l'arbre, elle constitue une caractéristique déterminante de l'oeuvre.

1977 - Spy (Belgique)

Platanes de banlieue

L'arbre tentaculaire est à l'avant plan et semble traverser la surface du papier, les briques s'esquissent en arrière-fond.

La transparence et la superposition fluide des tonalités contrastent avec la puissance et la solidité que traduisent le mouvement des branches et l'esquisse de mur.

La technique de l'artiste s'affirme et se personnalise.

1975 - Spy (Belgique)

Pétrochimie

Marcel Lucas transforme le réel. Les structures industrielles ont autant stimulé sa créativité que les paysages paisibles de sa région d'adoption.

1974 - Spy (Belgique)

Buisson rouge

Buisson rouge ou feu d'artifices...Chez Marcel Lucas le titre d'un tableau ne traduit pas la volonté de représenter le réel. La composition est le fruit de son imagination d'artiste. Le titre vient après, quand il faut baptiser l'oeuvre pour une exposition. Certains tableaux ont reçu plusieurs noms différents, selon l'humeur de l'artiste.

1974 - Spy (Belgique)

Haute tension

Après une visite au cimetière où repose Marcel Lucas, mon père, je m'éloigne du village en descendant vers Givet, par le chemin des "braconniers". Mon regard erre dans le lointain. Soudain, sur ma gauche,  j'aperçois les fumées de la centrale de Chooz et les pylônes de la ligne à haute tension. La peinture de mon père me revient en mémoire et la convergence me saute aux yeux. Je ne saurai jamais si celle-ci correspond  une volonté consciente de l'artiste ou est le fruit du hasard.

1974 - Spy (Belgique)

La montagne, le soleil et la mer

Lumière, transparence, profondeur. 

L'artiste expérimente et consolide les techniques qui l'amèneront à une maîtrise étonnante de l'art de l'aquarelle. 

1973 - Spy (Belgique)

Automne en Valais

Marcel Lucas a le don de donner de la profondeur à ses aquarelles.

Le spectateur se sent aspiré par la lumière et la perspective. Il a le sentiment de faire partie du tableau.

1973 - Spy (Belgique)

Mélèzes

Marcel Lucas fait de nombreux séjours en Suisse et nourrit son imagination des paysages rencontrés.

Dans cette aquarelle, il marie savamment les courbes, la lumière et les coloris si particuliers des mélèzes en automne.

1972 - Spy (Belgique)

Val de l'arbre noir

L'arbre est central. La composition traduit un mouvement d'aspiration vers la lumière.

Les éléments fondamentaux de la composition de Marcel Lucas s'affirment.

1972 - Spy (Belgique)

Ardennes

Marcel Lucas traduit la simplicité des paysages qui l'entourent. La lumière semble venir de l'intérieur du tableau.

 L'arbre est déjà présent, mais l'artiste ne sait pas encore que celui-ci jouera un rôle fondamental dans l'évolution de son art.

1972 - Spy (Belgique)